Welcome to my treasure trove of delicious things!

L’Epicerie propose aux Valentinois et aux clients de la maison Pic des produits de qualité que j’ai sélectionnés ou imaginés avec le plus grand soin.

Anne-Sophie Pic

l’épicerie
d’anne-sophie pic

Wine cellar, patisserie and caterer all in one, here you will find cakes created by the bakers of the Maison Pic, confitures from my own recipes, verrines Daily Pic, wines and spirits chosen by sommeliers, charcuterie and cheese.

An abundant offer to satisfy all ages !

A UNIQUE SETTING

An épicerie conceived as a treat, first for the delight of the eyes, where each taste can be satisfied, for gourmet outings of any size.

les délicieuses créations

Anne-Sophie Pic’s Jams

Les épices

les thés

Les confitures

Les chocolats

Anne-Sophie Pic’s
favourite spices

TURMERIC

I love the warm yellow dress of this spice which I employ in both my dishes and desserts.

This beautiful yellow spice once used in Indian textiles, comes from an herbaceous plant whose rootstock is dried and ground, although in India they also consume it fresh, cut into fine slices. It possesses a delicate peppery perfume, musky and slightly acrid. Related to black pepper, curcumin, the main active ingredient in turmeric, has amplified therapeutic and anti-inflammatory effects. Turmeric is thus good to eat and good for you…

I have been working with this spice for a long time since its gentle warm taste is marvellous companion to one of my favourite ingredients : eggs ! Indeed, its dense and refined flavour diffused in a creamed sauce then cooled in a siphon in the refrigerator delights a poached egg and few Parisian mushrooms sautéed in a touch of butter… Turmeric also complements chestnuts, shellfish or carrots. The pairing of citrus-turmeric is a truly remarkable juxtaposition. In terms of taste, Turmeric is reminiscent of Matcha, is very mild—although it possesses a slight bitterness—and is a perfect complement to a citrus based dessert.

Anne-Sophie Pic

TEA COLLECTION

Anne-Sophie Pic’s Jams

This collection was born from a meeting between Anne-Sophie and Maki Maruyama of the Jugetsudo house of Tea. Fascinated by Japan and Japanese gastronomy, Anne-Sophie is a prolific drinker of tea. At 20 years old, she discovered Matcha tea on a trip to Japan, and since then, has utilized it often in her cooking. Beyond Matcha tea, she is interested in all Japanese green teas, such as the Genmaïcha, the Gyokuro and the Sencha, to list a few. What attracts Anne-Sophie to green tea is that contrary to black tea it does not go through a process of fermentation, which gives it its subtle, delicate, but also green, and extremely fresh side, which develops a slight bitterness and acidity, even… salty.

Through our exchanges grew the idea of a collection which would reflect my culinary imagination, composed of unique associations of flavours and aromatic complexity. I have matched green teas with some of my favourite ingredients such as bohojicha with coffee from the Amaro mountains, genmaicha with Tonka bean, or even sencha and smoked vanilla.

New Jams

Anne-Sophie Pic’s Jams

This collection is born from Anne-Sophie Pic’s desire to express her culinary universe through a daily gourmet product: jam. Since her youth, Anne-Sophie remembers the taste of jam at breakfast, those we spread in copious layers across buttery, toasted bread. Jam is a morning treat, or an afternoon snack, it is the expression of fruit at all times of the year, it’s the sweet note that lifts a cheese or a foie-gras.
She loves associating fruit with spices, spirits, aromatic plants, to unleash the palette of flavours.

4 NEW TREATS

Anne-Sophie Pic’s Jams

This collection is born from Anne-Sophie Pic’s desire to express her culinary universe through a daily gourmet product: jam.

Since her youth, Anne-Sophie remembers the taste of jam at breakfast, those we spread in copious layers across buttery,
toasted bread. Since her youth, Anne-Sophie remembers the taste of jam at breakfast, those we spread in copious layers across buttery, toasted bread. Jam is a morning treat, or an afternoon snack, it is the expression of fruit at all times of the year, it’s the sweet note that lifts a cheese or a foie-gras. She loves associating fruit with spices, spirits, aromatic plants, to unleash the
palette of flavours.

ANNE-SOPHIE PIC
CREATES HER CHOCOLATE

Anne-Sophie Pic wanted a chocolate with three dimensions that reveals itself over time, and which reflects her culinary identity. A chocolate that develops a first approach then reveals other notes. A bit like a perfume that is described by it olfactive notes. Then come the notes from the heart which prolong their freshness and announce the warmth of the deeper notes, Then come the notes from the heart which prolong their freshness and announce the warmth of the deeper notes, the latter being those that linger. Anne-Sophie Pic thus asked Valrhona to create a chocolate made from the mixtures of several vintages.
Son chocolat possède une attaque acide marquée qui est ensuite sublimée par des notes boisées et végétales pour terminer sur une belle astringence. Anne-Sophie Pic asked Valrhona to create a chocolate made from the mixtures of several vintages.
Her chocolate possesses a marked acidic attack which then succumbs to wooded and earthy notes ending on a beautiful astringency.

Gift box collections

Gift box collections
ANNE-SOPHIE PIC’S COLLECTION

The collections are gift boxes intended
to be great gifts or treats just for you.
Don’t miss a thing

Subscribe to our newsletter
and receive the latest updates from the Pic group

Bienvenue dans ma caverne des délices !

L’Epicerie propose aux Valentinois et aux clients de la maison Pic des produits de qualité que j’ai sélectionnés ou imaginés avec le plus grand soin.

Anne-Sophie Pic

l’épicerie
d’anne-sophie pic

A la fois cave à vins, pâtisserie, traiteur, on y trouve des gâteaux réalisés par les pâtissiers de la maison Pic,  des confitures dont j’ai conçu les recettes, des verrines DailyPic, des vins et spiritueux choisis par les sommeliers, des charcuteries et fromages… 

Une offre plurielle pensée pour ravir les petits et grands!

Un lieu unique

Une épicerie conçue comme une gourmandise, d’abord pour le plaisir des yeux, où chaque goût peut être satisfait, pour les petits et grands gourmets. 

les délicieuses créations

d’Anne-Sophie Pic

Les épices

les thés

Les confitures

Les chocolats

Les épices fétiches
d’Anne-Sophie Pic

LE CURCUMA

J’adore la robe jaune et chaleureuse de cette épice que j’utilise aussi bien pour mes plats que pour mes desserts.

Cette épice à l’origine de ce jaune magnifique qui servait même de teinture aux textiles indiens, provient d’une plante herbacée dont les rhyzomes sont séchés et moulus, même si en Inde notamment on les consomme aussi frais, finement coupés en tranches. Il possède un délicat parfum poivré, musqué et légèrement acre. Associé au poivre noir (pipérine), le principe actif du curcuma, la curcumine, voit ses effets thérapeutiques anti-inflammatoires amplifiés. Le curcuma est donc bon au goût et à la santé…

C’est une épice que je travaille depuis longtemps car son petit goût chaud convient merveilleusement à l’un de mes ingrédients fétiche : l’œuf ! En effet, sa saveur dense et raffinée diffusée dans une sauce crémée puis mise au réfrigérateur dans un siphon vient sublimer un œuf poché et quelques champignons de Paris poêlés dans une noisette de beurre…Le curcuma se marie très bien également avec les châtaignes, les coquillages ou les carottes. L’accord agrume-curcuma est vraiment remarquable et joue les oppositions. En goût, le curcuma se rapproche du Matcha, est très doux même s’il possède une légère amertume et apporte de la gourmandise à un dessert à base d’agrumes.

Anne-Sophie Pic

La collection DE THÉS

d’Anne-Sophie Pic

Cette collection est née de la rencontre entre Anne-Sophie Pic et Maki Maruyama de la maison de thé Jugetsudo. Anne-Sophie est une grande buveuse de thé, fascinée par le Japon et la gastronomie japonaise. Elle a découvert le thé Matcha lors d’un voyage au Japon quand elle avait 20 ans et l’a, depuis, beaucoup utilisé en cuisine. Au-delà du thé Matcha, ce sont tous les thés verts japonais qui intéressent Anne-Sophie, le Genmaïcha, le Gyokuro et le Sencha pour n’en citer que quelques uns. Ce qui intéresse Anne-Sophie dans le thé vert, qui ne subit pas de fermentation contrairement au thé noir, c’est son côté subtil et délicat mais aussi très végétal, très frais qui développe une légère amertume et astringence, voire un côté iodé.

Au fil de nos échanges a germé l’idée d’une collection qui serait le reflet de mon imaginaire culinaire fait d’associations de saveurs inédites, de complexité aromatique. J’ai associé des thés verts avec certains de mes ingrédients fétiches comme le bohojicha avec le café des Monts Amaro, le genmaicha avec la fève Tonka ou encore le sencha et la vanille fumée.

LEs délicieuses confitures

d’Anne-Sophie Pic

De son enfance, Anne-Sophie garde en mémoire le goût de la confiture du petit déjeuner, celle que l’on étale en larges couches sur la tartine de beurre. La confiture, c’est la gourmandise du matin, ou celle du goûter, c’est l’expression du fruit à tous les moments de l’année, c’est la note sucrée qui rehausse un fromage ou un foie-gras.
Elle aime marier le fruit avec épices, alcools, plantes aromatiques, pour en démultiplier la palette de saveurs.

ANNE-SOPHIE PIC
crée son chocolat

Anne-Sophie Pic souhaitait un chocolat avec trois dimensions, qui se révèle dans le temps, et soit le reflet de son identité culinaire. Un chocolat qui développe une première approche puis dévoile d’autres notes. Un peu comme un parfum qui se décrit par ses notes olfactives. Les notes de tête, les plus volatiles, sont les premières à se dévoiler et constituent la première impression olfactive. Puis viennent les notes de coeur qui prolongent la fraîcheur des notes de tête et annoncent la chaleur des notes de fond, ces dernières étant celles qui persistent. Anne-Sophie Pic a donc demandé à Valrhona de créer un chocolat qui résulte de l’assemblage de plusieurs crus.
Son chocolat possède une attaque acide marquée qui est ensuite sublimée par des notes boisées et végétales pour terminer sur une belle astringence. Un final marqué également par une note d’épice complexe type vanille sucrée.
Un chocolat à la fois gourmand et épicé, frais et mentholé mais également boisé, reflet de la complexité aromatique qu’Anne-Sophie recherche en cuisine.

Coffrets collections

LES COLLECTIONS
D’ANNE-SOPHIE PIC

Les Collections sont des coffrets gourmands, pensés comme des écrins
à offrir ou pour se faire plaisir.

N'en perdez pas une miette

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez toutes les dernières actualités du groupe Pic

En vous abonnant à notre newsletter, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à l'aide des liens de désinscription en bas des emails. Conformément à la réglementation en vigueur vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et d’opposition de vos données. Pour cela, veuillez préciser votre demande par email à notre délégué à la protection des données à l’adresse indiquée dans notre politique de confidentialité.