Bienvenue dans ma caverne des délices !

L’Epicerie propose aux Valentinois et aux clients de la maison Pic des produits de qualité que j’ai sélectionnés ou imaginés avec le plus grand soin.

Anne-Sophie Pic

l’épicerie
d’anne-sophie pic

A la fois cave à vins, pâtisserie, traiteur, on y trouve des gâteaux réalisés par les pâtissiers de la maison Pic,  des confitures dont j’ai conçu les recettes, des verrines DailyPic, des vins et spiritueux choisis par les sommeliers, des charcuteries et fromages… 

Une offre plurielle pensée pour ravir les petits et grands!

Un lieu unique

Une épicerie conçue comme une gourmandise, d’abord pour le plaisir des yeux, où chaque goût peut être satisfait, pour les petits et grands gourmets. 

les délicieuses créations

d’Anne-Sophie Pic

Les épices

les thés

Les confitures

Les chocolats

Les épices fétiches
d’Anne-Sophie Pic

LE CURCUMA

J’adore la robe jaune et chaleureuse de cette épice que j’utilise aussi bien pour mes plats que pour mes desserts.

Cette épice à l’origine de ce jaune magnifique qui servait même de teinture aux textiles indiens, provient d’une plante herbacée dont les rhyzomes sont séchés et moulus, même si en Inde notamment on les consomme aussi frais, finement coupés en tranches. Il possède un délicat parfum poivré, musqué et légèrement acre. Associé au poivre noir (pipérine), le principe actif du curcuma, la curcumine, voit ses effets thérapeutiques anti-inflammatoires amplifiés. Le curcuma est donc bon au goût et à la santé…

C’est une épice que je travaille depuis longtemps car son petit goût chaud convient merveilleusement à l’un de mes ingrédients fétiche : l’œuf ! En effet, sa saveur dense et raffinée diffusée dans une sauce crémée puis mise au réfrigérateur dans un siphon vient sublimer un œuf poché et quelques champignons de Paris poêlés dans une noisette de beurre…Le curcuma se marie très bien également avec les châtaignes, les coquillages ou les carottes. L’accord agrume-curcuma est vraiment remarquable et joue les oppositions. En goût, le curcuma se rapproche du Matcha, est très doux même s’il possède une légère amertume et apporte de la gourmandise à un dessert à base d’agrumes.

Anne-Sophie Pic

La collection DE THÉS

d’Anne-Sophie Pic

Cette collection est née de la rencontre entre Anne-Sophie Pic et Maki Maruyama de la maison de thé Jugetsudo. Anne-Sophie est une grande buveuse de thé, fascinée par le Japon et la gastronomie japonaise. Elle a découvert le thé Matcha lors d’un voyage au Japon quand elle avait 20 ans et l’a, depuis, beaucoup utilisé en cuisine. Au-delà du thé Matcha, ce sont tous les thés verts japonais qui intéressent Anne-Sophie, le Genmaïcha, le Gyokuro et le Sencha pour n’en citer que quelques uns. Ce qui intéresse Anne-Sophie dans le thé vert, qui ne subit pas de fermentation contrairement au thé noir, c’est son côté subtil et délicat mais aussi très végétal, très frais qui développe une légère amertume et astringence, voire un côté iodé.

Au fil de nos échanges a germé l’idée d’une collection qui serait le reflet de mon imaginaire culinaire fait d’associations de saveurs inédites, de complexité aromatique. J’ai associé des thés verts avec certains de mes ingrédients fétiches comme le bohojicha avec le café des Monts Amaro, le genmaicha avec la fève Tonka ou encore le sencha et la vanille fumée.

LEs délicieuses confitures

d’Anne-Sophie Pic

De son enfance, Anne-Sophie garde en mémoire le goût de la confiture du petit déjeuner, celle que l’on étale en larges couches sur la tartine de beurre. La confiture, c’est la gourmandise du matin, ou celle du goûter, c’est l’expression du fruit à tous les moments de l’année, c’est la note sucrée qui rehausse un fromage ou un foie-gras.
Elle aime marier le fruit avec épices, alcools, plantes aromatiques, pour en démultiplier la palette de saveurs.

ANNE-SOPHIE PIC
crée son chocolat

Anne-Sophie Pic souhaitait un chocolat avec trois dimensions, qui se révèle dans le temps, et soit le reflet de son identité culinaire. Un chocolat qui développe une première approche puis dévoile d’autres notes. Un peu comme un parfum qui se décrit par ses notes olfactives. Les notes de tête, les plus volatiles, sont les premières à se dévoiler et constituent la première impression olfactive. Puis viennent les notes de coeur qui prolongent la fraîcheur des notes de tête et annoncent la chaleur des notes de fond, ces dernières étant celles qui persistent. Anne-Sophie Pic a donc demandé à Valrhona de créer un chocolat qui résulte de l’assemblage de plusieurs crus.
Son chocolat possède une attaque acide marquée qui est ensuite sublimée par des notes boisées et végétales pour terminer sur une belle astringence. Un final marqué également par une note d’épice complexe type vanille sucrée.
Un chocolat à la fois gourmand et épicé, frais et mentholé mais également boisé, reflet de la complexité aromatique qu’Anne-Sophie recherche en cuisine.

Coffrets collections

LES COLLECTIONS
D’ANNE-SOPHIE PIC

Les Collections sont des coffrets gourmands, pensés comme des écrins
à offrir ou pour se faire plaisir.

N'en perdez pas une miette

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez toutes les dernières actualités du groupe Pic

En vous abonnant à notre newsletter, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à l'aide des liens de désinscription en bas des emails. Conformément à la réglementation en vigueur vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et d’opposition de vos données. Pour cela, veuillez préciser votre demande par email à notre délégué à la protection des données à l’adresse indiquée dans notre politique de confidentialité.